La grêve par le vide

Je ne serais pas sur les ronds points, l’idée de soutenir des personnes infiltrés des extrêmes dans ce mouvement me dérangent plus que le chômage et la précarité. D’autant que je reste persuadée que le but premier des ces extrêmes ce sont les élections européennes.

Le mouvement des GJ dépasse l’idée des extrêmes d’utiliser la colère du peuple à des fins électoralistes, et c’est peut-être une chance pour la démocratie que ce mouvement s’amplifie dans la sérénité, car on ne peut rien reprocher à l’immense majorité des GJ.

Néanmoins, à choisir une forme de grêve, je choisirais la grêve par le vide. Une journée par semaine, la France s’immobilise. Aucune casse, les citoyens ayant des obligations vitales pourraient porter le GJ au travail, et tous les autres rester chez eux. Pas de casse, une révolte inversée. Pas de consommation ce jour-là, aucun achat, aucune démarche, aucune vie dans les rues et les ZA et un pied de nez magistral aux casseurs et extrémistes de tout poil …..

 

Je crois que le Président veut montrer qu’il est le chef du pays, comme si les français étaient ses soldats. Il a oublié qu’il y a une différence entre être nommé président d’une entreprise et celui d’être élu président de la France.

Nous ne sommes pas des salariés de l’état, mais bien ses actionnaires.

Il me semble que dans cette « révolte » ce n’est pas aux actionnaires de faire des gestes d’ouvertures, ces derniers n’ont pas les moyens de décider dans le modèle d’organisation de notre état. Les dirigeants élus/nommés par les actionnaires de France doivent gérer le patrimoine commun aux bénéfices de tous.

Quand un président d’un groupe n’entant plus ses actionnaires, dans la vie de l’entreprise il est licencié. Et quand il n’y a aucune possibilité de le licencier parce qu’il est actionnaire majoritaire durant 5 ans, il leur reste le blocage, et pour la France d’en bas, c’est la grêve générale..

Pour nos institutions, ce sont nos élites qui doivent coordonner la bonne gestion de la trésorerie nationale. On ne peut pas se satisfaire d’augmentation de salaires et de train de vie de l’état dispendieux et venir dire aux actionnaires que les caisses sont vides.

L’élite doit entendre la voix du peuple, et doit faire les pas nécessaires à sa demande légitime. « Quand le peuple à faim le peuple est dans la rue », ce n’est plus la classe sans emploi qui à faim, mais celle qui travaille, et l’élite, elle ne sait pas ce que cela veut dire que de vivre avec 1200 euros net par mois en allant travailler …………

Les 3 pas urgent à faire sont simples :
- Arrêt immédiat des hausses de taxe et notamment la dernière
- MIse en place d’une prime de 200 euros net jusqu’au moratoire sur l’augmentation du smic (voir modalité proposé sur la TVA)
- Mise en place d’un ISF soumis à obligation de résultats

Ensuite, ce mouvement des gilets jaunes montre que
- les syndicats doivent se réinventer
- Que les partis politiques ne soient plus exclus des médias et de la vie politique (la main mise sur les éditoriaux ciblés par les grands groupes sont une grave erreur) et je crois que ces derniers doivent porter la gestion des états généraux. A choisir d’aller discuter, autant choisir l’endroit.
- On doit envisager la mise en place du vote aux élections obligatoires pour tout majeur de + de 18 ans en semaine sur son temps de travail rémunéré, ainsi on arrivera peut-être à avoir des votes le même jour et en même temps pour tout et non plus ces dates qui s’emboitent et qui finissent par user tout le monde, on vote en 2020 pour les mairies, en 2021 pour les cantonales (en mars) et 2021 régionales (en décembre)
Alors pourquoi pas proposer :

- Caler les Présidentielles avec les législatives (en meme temps)
- Caler les Régionales avec le européennes (en même temps
- Caler les Municipales avec les cantonales (en même temps)

Parce que les tempos sont différents, mais j’espère qu’un jour
on calera Les Présidentielles avec les Européennes et les Régionales

IL faut que le Président prenne la parole aujourd’hui et donne les lignes de l’annonce de son plan de mardi, mais il faut donner quelque chose avant demain !

Pour ma part, samedi je resterai chez moi. A choisir un mouvement de protestation, je préfère le vide, c’est moins violent, et c’est plus efficace.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus