Les Blocs Russe – Prusse – Europe

La Diplomatie, c’est imaginer et écrire le monde de demain.

 

L’Europe doit organiser la Russie d’après. Envisager la mort de Poutine (naturelle ou non – l’histoire dira)

Les pays de l’Est et de l’ancienne Prusse sont dans l’Europe de la démocratie, parce qu’elle représente l’espoir de liberté, d’égalité et de fraternité. Si cette dernière n’organise pas cette espérance, la tendance du repli communautaire revient et met en danger les fondations de l’Europe dont les USA, la Chine et la Russie ont intérêt à scier.

Paradoxalement, c’est l’Afrique de demain, les pays du Maghreb et des Arabies qui auront intérêt à avoir une Europe solide. Se seront nos seuls alliés dans cette bataille initiée par les 3 blocs Russie, USA et Chine contre la paix dans nos régions.

L’Europe doit d’ors et déjà décider d’intégrer la Russie d’après Poutine dans l’Europe, comme on a pu en d’autres temps le concevoir avec la Turquie. A la différence c’est que la Russie est un pays de culture européenne, alors que la Turquie est un pont, une sorte de passerelle pour tisser des liens avec le Bloc des Pays d’Afrique d’Arabie Unie, le AAU.

Il est important de mettre en place les liens nécessaire à la démocratie pour l’après poutine, et je ne sais pas si l’Europe ou l’ONU sont en capacité d’imaginer cette diplomatie là. Mais c’est notre seule chance de réussite de Paix mondiale pour ces grands continents EU et AAU et leurs peuples.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus